Pourquoi évoquer la sécurité des machines CNC dés maintenant ?
Ces machines sont assez puissantes et ont de bonnes capacités de productions. En revanche, elle peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées. Mais rassurez-vous, même si on trouve facilement des vidéos de crash, des milliers de gens en utilisent quotidiennement sans se blesser. 🙂
Plus d’informations en matière de sécurité peuvent être trouvées ici ou ici et là et encore là
Étant donné que le FabLab sera bientôt doté de machines CNC (le top départ est lancé : la CharlyRobot renaît de ses cendres et le facteur apportera bientôt la eShapeOko !), il nous semblait intéressant de présenter la stratégie du fablab en matière de sécurité des machines CNC.
Quelle est la stratégie du FabLab pour garantir l’utilisation des machines CNC en toute sécurité ?
La sécurité des personnes est essentielle lors de l’utilisation
des machines mises à disposition par le FabLab. C’est pourquoi le FabLab
prévoit :
- La formation des FabManagers
- La formation des usagers
- L’affichage des consignes de sécurité
- La mise à disposition d’équipements de protection individuelle
Ceci garantira la sécurité des machines, des usagers et de leurs voisins d’atelier.
Comment les FabManagers seront-ils formés, et par qui ?
La formation sera effectuée courant novembre par les enseignants de la filière productique du lycée Le Dantec. Deux types de CNC sont au programme : la fraiseuse et le tour.
Outre l’acquisition des fondamentaux de l’usinage, les caractéristiques semi- industrielles de ces machines (forte puissance, fraisage du métal, lubrification …), sensibiliseront particulièrement les FabManagers aux éléments à prendre en compte pour éviter un « crash CNC ».
Bien que de conception différente, les grands principes d’utilisation restent tout-à-fait valables pour les CNC d’établi.
Les FabManagers auront donc acquis un niveau de compétence permettant d’utiliser en toute sécurité tout type de fraiseuse .
C’est très bien pour les FabManagers, mais… et les autres ?
Une fois les FabManagers formés, ils pourront à leur tour former les usagers désireux d’apprendre à utiliser eux-mêmes les fraiseuses du FabLab. Des sessions de formation seront mise en place. A cette occasion, l’utilisateur apprendra à se servir des machines en toute sécurité. Par la suite, seuls les utilisateurs ayant validés leur formation pourront utiliser les machines de façon autonome. Les autres devront solliciter l’aide d’un FabManager pour lancer la fabrication de leur objet.
Par la suite, les consignes de sécurité dédiées seront affichées en évidence à côté de chaque machine. Leur respect sera impératif pour les usagers du fablab.
On se forme, d’accord, mais est-ce-qu’on ne risque pas d’oublier ?
L’erreur est humaine et source d’apprentissage. Cependant, en matière de sécurité, les erreurs peuvent avoir de graves conséquences. En plus de la signalétique de sécurité, des checklists seront créées et devront être effectuée avant chaque lancement d’un cycle de fabrication. Oui oui … comme avant de partir en avion. 🙂
Et si malgré tout ça, il y a un problème ?
L’utilisation systématique des équipements de protection individuelle (casque anti-bruit, lunettes de protection, gants…), mis à disposition des usagers, jouera pleinement son rôle.
Besoin d’un petit résumé ?
Si l’on se concentre sur ces consignes, on peut déjà avoir une petite idée de ce qu’elles pourraient être :
- porter les Équipements de Protection Individuelle (casque anti-bruit, masque, lunettes de protection),
- porter des vêtements appropriés (près du corps, pas de shorts, chaussures couvrantes, cheveux attachés …)
- s’assurer que la machine est en bon état avant toute utilisation,
- vérifier que la pièce à usiner est fermement fixée,
- nettoyer la surface de travail et les alentours (avant et après usinage).
Vous voyez, cela reste simple et relève principalement du bon sens.
Il va sans dire que l’aspect sécurité est un point à ne surtout pas négliger ! Il en va de la bonne marche du FabLab et surtout de la santé de ses utilisateurs 🙂
Cette première liste n’est peut-être pas exhaustive, le cas échéant, elle sera complétée au fur et à mesure. Pensez-vous à d’autres mesures intéressantes pour assurer la sécurité des usagers, ou avez-vous des questions complémentaires ?