AquaMarium : pour comprendre les marées

Posted by
/ / 1 Comment

Note: Vous pouvez voter pour ce projet sur cette page

La marée est un phénomène au fonctionnement étrange. Il est difficile pour le néophyte de savoir et de comprendre quel sera la hauteur d’eau à un moment donné. Il existe bien sur des méthodes de calcul qui permettent de prédire sa hauteur et son rythme de montée/descente. Mais une série de chiffre ou même une courbe, cela n’est pas très visuel. Heureusement, AquaMarium vient à point nommé pour rendre tout ceci compréhensible !

C’est dans le cadre du Défi Data+ qu’AquaMarium a été développé. Il s’agit d’un aquarium qui vous montrera en temps réel la hauteur d’eau de la marée en un lieu donné. Vous pourrez ainsi savoir à tout moment l’état de la marée sur votre plage préférée ou sur votre (futur) lieu de villégiature. Grâce à celui-ci le phénomène des marées n’aura plus de secrets pour vous :)

l’AquaMarium permet de voir physiquement :

  • la hauteur d’eau actuelle
  • le cycle des marées
  • la vitesse de montée/descente
  • les coefficients (mortes eaux/vives eaux)

C’est à la fois un objet :

  • didactique pour appréhender visuellement ces concepts abstraits;
  • décoratif voir promotionnel dans le cadre d’un syndicat d’initiative d’une station balnéaire;
  • utile pour tous les travailleurs et usagers de la mer qui peuvent ainsi connaître la hauteur d’eau sans calculs compliqués.

Le prototype a été développé au Fablab de Lannion par une équipe pluri-disciplinaire (électronicien, mécanicien, informaticien et designer). Sa création est entièrement documentée sur le wiki et OpenSource. Ainsi n’importe qui peut en re-créer un pour ses besoins personnels.

Vous trouverez plus d’informations :

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE