Habemus un nouveau bureau

par Morgan Richomme — on

cover-image

Ce mercredi se tenait l’assemblée générale de l’association, l’occasion de revenir sur une année riche.

Yann est revenu sur notre double succès au défi Data+, la porte ouverte, la pizza de Noël, la fête de la science, les formations arduino, openscad et mobile, l’article de Téléstar et la mention dans libération, l’opération repartou et le reconditionnement de vieux PC (car on a déjà vu rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux surtout quand ce dernier n’était pas sous Linux), la vente d’imprimantes 3D, les projets, la succès story précieuse et bijoutée galilabs, les 50 ans d’Alcatel, les adonnantes, la visite des employés de Leroy Merlin Lorient, l’évolution du réglement intérieur, le nouvel ERP, le MooC sur les objeys connectés, la joie de voir les machines fraiser et les imprimantes 3D imprimer, les sympathiques et peu frileux coworkers, tout plein d’autres choses ainsi que nos divers échecs aux différents appels à projets. Cédric a complété l’exposé en dressant rapidement le tableau financier, tout va bien, le fablab est dans le vert même si sa capacité d’investissement (arghh la découpeuse laser) reste limité (pour le moment)…

Le fablab, historiquement 1er fablab des côtes d’Armor (plus determiné que déterminant voire de vandermonde), peut s’enorgueillir d’avoir doublé ces effectifs l’an dernier et au regard des sollicitations externes, de Landivisiau à Thionville, d’être désormais bien référencé dans le paysage des fablabs français.

Bref un fablab bien dans ses baskets, à taille humaine qui ne demande qu’à être corrompu par des subventions publiques indécentes ou pas. Cette bonne ambiance n’a pas empêché un petit renouvellement des cadres.

B7V2J08CAAEaTVPAinsi les excellents galilabeurs Cédric et Jérôme ont passé le carnet de chèque, le crayon et la main à David et Tangi. Un grand merci à eux, ils entrent directement (et sans passer par la case départ ni recevoir 20.000) dans le hall of fame en tant que membres fondateurs (dès que la shaepoko refonctionne on le grave dans le bois..), et bénévoles infatiguables (du forum des associations aux fêtes de la science et même à des réunions plus improbables et cravatées sur l’évolution des territoires, s’il te mort Morlaix!). Les statuts de l’association portent leur marque. Désormais entrepreneurs (outre qu’ils vont pouvoir nous sponsoriser à donf) ils restent d’éminents membres du CA et des inspirateurs importants de l’association. Lenny quant à lui ose tout en devenant secrétaire adjoint, on a toujours besoin d’un petit débrouillard comme secrétaire ajoint. Morgan, élu malgré lui, devient le 3ème vice président en 3 ans, signe que le poste est particulièrement exposé…ce n’est pas Théo ou Nico qui diront le contraire. Heureusement Yann et Laurent, respectivement président (et il n’y a rien au dessus du président) et trésorier adjoint assurent un peu de stabilité au bureau.

2015 s’annonce sous de bons hospices et pas uniquement parce que nous disposons d’un ERP…Les adonnantes reviennent bientôt, une course de voitures électriques agitent déjà les esprits et Anatole a toujours autant d’idées…

Aussi si vous voulez vérifier comment les membres du fablab tentent de tordre le cou à l’adage d’Einstein “« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! » , n’hésitez pas à pousser la porte du fablab en 2015. Ca ne marche pas toujours, on ne sait pas toujours pourquoi mais la bonne humeur, elle, est garantie.

Commentaires