Pièces de LEGO en impression 3D : des roues Mecanum.

par Tangi Lavanant

cover-image

Manu, éminent membre du fablab, a créé des roues Mecanum imprimables et compatible LEGO.

Mais des roues Mecanum pour quoi faire ?

Les roues mecanum sont des roues avec pour particularité de permettre au véhicule, robot ou plate-forme qu’elles équipent de se déplacer librement dans toutes les directions :

  • d’avant en arrière,
  • en translation latérale,
  • en rotation sur lui-même.

Ceci permet un déplacement dans des espaces réduits : pas besoin de faire une manœuvre compliquée type créneau pour se caser dans un espace juste à la taille du véhicule.

De plus, l’équation du mouvement est simple, ce qui autorise à coupler les trois mouvements (2 translations et rotation) de manière aisée, à l’instar par exemple des robots holonomes équipés de roues “omni wheel” pour lesquels il est nécessaire de se creuser un peu plus les méninges.

Le principe des roues Mecanum repose sur la présence de “roulettes” libres en périphérie de la roue, roulettes dont l’axe de rotation est pivoté de 45 degrés par rapport à l’axe de la roue (90 degrés pour les omni wheels).

Toujours perplexe, voyez plutôt….

Seul hic : les roues Mecanum ne sont disponibles qu’à tarif plutôt onéreux auprès de magasins spécialisés.

Que faire donc quand on est un enthousiaste de robotique sans le sous ou juste un curieux souhaitant essayer de telles roues ? Les réaliser en impression 3D bien-sûr !

Et tant qu’à faire, si le but est éducatif et que l’on souhaite aussi intéresser les enfants, pourquoi ne pas produire des roues qui soient aussi compatibles avec son jeu de construction favori (celui qui commence par L et finit par O) ?

Voici donc des roues mecanum compatibles LEGO TECHNIC ….. (Merci Manu!)

Qui a dit que venir au Fablab ce n’était pas un peu comme bosser à la NASA….

Si vous souhaitez les voir de plus près, elles seront visibles lors du samedi Légo au fablab, samedi 3 Octobre à partir de 14h00..

Commentaires